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Le lancement d’un projet CRM peut présenter des complexités.
Quels sont les besoins de vos équipes ? Comment garantir la réussite de l’intégration de cette nouvelle solution dans le fonctionnement de votre entreprise ? Sera-t-il bien adopté par vos équipes ? Et comment s’assurer de son intégration optimale à vos processus établis ?
Pour vous apporter quelques éléments de réponse, nous vous accompagnons à travers ce guide sur la mise en place d’un projet CRM.
COMMENT METTRE EN PLACE UN CRM ?
L’intégration d’un logiciel CRM suppose des changements au niveau des process et des habitudes de travail à tous les niveaux de l’entreprise, quels que soient son secteur d’activité et sa taille. Ces ajustements stratégiques exigent une vision globale et une planification minutieuse de la stratégie CRM.
Avant même de choisir une solution CRM et de définir un cahier des charges, il convient de s’assurer que vos équipes sont prêtes à assumer un tel changement.
C’est pourquoi il est conseillé de désigner des ressources en interne qui pourront piloter ce projet de longue haleine tout en restant en lien d’un côté avec la direction, de l’autre avec les différents utilisateurs de la plateforme.
Parce qu’il fait de vos clients et prospects le pivot de votre culture d’entreprise, un projet CRM doit être totalement intégré à la stratégie de l’entreprise.
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COMMENT METTRE EN PLACE UN CRM ?
Lancer un projet CRM débute par une préparation méticuleuse, qui s'articule autour de deux grandes étapes : la compréhension approfondie des besoins et des objectifs de votre entreprise, ainsi que le choix du logiciel CRM adéquat.
Avant d'entreprendre toute démarche dans la mise en place d'un CRM, il vous faut définir les besoins spécifiques et les objectifs à atteindre au sein de votre entreprise. Pour cela, vous pouvez vous appuyer sur un cahier des charges précis. Le cahier des charges est le document qui servira de référence tout au long du projet. Il doit détailler les fonctionnalités requises, les spécifications techniques, les contraintes éventuelles, et autres éléments essentiels. Une compréhension claire de ces éléments permettra d'orienter vos choix vers un CRM qui répond précisément aux besoins de votre entreprise.
Sélectionner le bon logiciel CRM est un point stratégique dans la préparation du projet. Pour ce faire, il est primordial de comparer les différentes solutions disponibles sur le marché. Prenez en compte des critères tels que la flexibilité, la facilité d'utilisation, la personnalisation, l'évolutivité et l'intégration avec d'autres outils. Choisir un CRM qui répond à vos exigences spécifiques garantira une implémentation réussie dans votre fonctionnement actuel et auprès de vos équipes.
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